• 120303 Plan Analyse Confirmation

     La Confirmation 

    Réaction aux synthèses des ateliers de réflexion

    sur la confirmation des 12-18 ans

    (Diocèse de Nantes. 3 mars 2012. PLAN)


    I. Quelques enjeux du travail en cours.

                1. « Plus il y a de confirmés dans un diocèse, plus le diocèse est missionnaire. »

                2. « Les outils ont besoin d’être réécrits en tenant compte du TNOCF. »

                3. « Tenir compte des points saillants, lumineux dans nos parcours. »


    II. Questions particulières à propos de chacun des 5 ateliers.

             1. L’atelier « Appel ».

                            a. Le rôle de la communauté chrétienne dans l’appel.

                            b. Comment les jeunes s’appellent-ils et s’entraînent-ils les uns les autres ?

                            c. Un appel à vivre dans un cheminement de vie et de foi des jeunes.

             2. L’atelier « Itinéraires ».

                            a. Quelques points d’attention pour soutenir la vie chrétienne des jeunes.

                            b. A propos du lien entre « Enseignement catholique » et  « communauté chrétienne »…

                            c. En fonction de l’âge et des circonstances,

                                il convient d’être souple sur la durée de l’itinéraire de préparation.

                            d. Précisions sur les retraites de confirmation en abbaye, à Tressaint ou ailleurs.

             3. L’atelier « Célébration ».

                            a. Les parrains et marraines : un choix important.

                            b. Les célébrations de confirmation sont un lieu privilégié pour donner le goût du sacrement.

                            c. Monitions, explications, mot d’accueil, homélie : un équilibre à trouver.

             4. L’atelier « Confirmation et eucharistie ».

                            a. L’Eucharistie, sacrement de la fidélité…

                            b. Vous rappelez que la préparation à l’eucharistie nécessite une étape,  

                                qui est justement la confirmation…

                            c. En quelles occasions et comment mange-t-on ensemble pendant la préparation ? 

             5. L’atelier « Après-confirmation ».

                            a. L’ implication des parrains et marraines de confirmation dans une relation durable.

                            b. La reconnaissance des nouveaux confirmés par leur paroisse.

                            c. Propositions après la confirmation : s’en donner les moyens en amont…


    III. Trois réflexions transversales et trois propositions

             1. Trois réflexions transversales.

                            a. Comment passer de « mon » à « notre » parcours ?

                            b. Comment passer de l’infinitif à l’indicatif ?

                            c. A propos des jeunes en situation de handicap.

             2. Trois propositions.

                            a. Découvrir les parcours nouveaux ou renouvelés,

                                publiés dans l’esprit du Texte National d’Orientation de la Catéchèse en France.

                            b. Elaborer un recueil de témoignages qui donnent à goûter

                                ce que représente la confirmation dans la vie d’un jeune ou d’un adulte…

                            c. De l’importance d’un tract « local » de présentation de la confirmation.