• Bibliographie du cours d'anthropologie 2009-2010

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    Bibliographie du cours d'anthropologie

     1. Etudes et références Bibliques.

    ALETTI Jean-Noël, Comment Dieu est-il juste ? Clefs pour interpréter l’épître aux Romains, Parole de Dieu, Paris, Seuil, 1991, 281 pages.

    CARREZ Maurice, « Justice-Justification », in Dictionnaire de Religions, sous la direction de Paul POUPARD, Paris, 1983, 3° édition revue et augmentée, 1993, p.1066-1067.

    CAZA Lorraine, « Anthropologie biblique », in Initiation à la Pratique de la Théologie, tome 3, Paris, Cerf, 1993, p.515-575.

    COTHENET Edouard ; « Grâce », in Dictionnaire de Religions, sous la direction de Paul POUPARD, 1983, 3° édition revue et augmentée, 1993, p.785-788.

    GUILLET Jacques, La Générosité de Dieu. Grâce, justice et vérité, Paris, Foi Vivante, Aubier-Montaigne, 1954, 143 pages.

    2. Devenir homme. Devenir chrétien.

    ADNES Pierre, « Imitation du Christ - III.Réflexion théologique », DS, t.7, 1971, col. 1587-1597.

    BARTH Karl, « Christ et Adam d’après Rm 5 », Cahiers du Renouveau n°19, Genève, Labor et Fides, mars 1959, p.71-75.

    BOUYER Louis, Le Consolateur. Esprit-Saint et vie de grâce, Paris, Cerf 1980, 471 pages.

    CAILLOT Joseph, « Le passant de la liberté », in Jad HATEM, Joseph CAILLOT et Guillaume CASSEGRAIN, Les Tentations du Christ, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, p. 43-74.

    CASSIRER Ernst, Essai sur l’Homme, Paris, Ed. de Minuit, 1975.

    COTHENET Edouard, « Imitation du Christ - I.Dans l’Écriture », DS, t.7, 1971, col. 1536-1561.

    DEBONGNIE P., « Imitation de Jésus-Christ », Catholicisme, t.5, 1962, col.1263-1273.

    DIDIER J.-C., "Imitation de Jésus-Christ (Doctrine spirituelle)", Catholicisme, t.5, 1962, col.1263-1271.

    GESCHE Adolphe, L’homme, Paris, coll. Dieu pour penser n°2, Cerf, 1993, p.15-30.

    KASPER Walter, « Christologie et anthropologie », in La Théologie et l’Eglise, Paris, Cogitatio Fidei n°156, Cerf, 1990.

    LADARIA Luis, « L’homme à la lumière du Christ dans Vatican II », in Vatican II -bilan et perspectives, vingt-cinq ans après (1962-1987), Montréal-Paris, Bellarmin-Cerf, t.2, 1988, p.409-422.

    LAFON Guy, Esquisses pour un Christianisme, Paris, Cogitatio Fidei n°96, Cerf, 1979.

    LEDEUR Étienne, « Imitation du Christ - II.Tradition spirituelle », DS, t.7, 1971, col.1562-1587.

    LEGASSE Simon, « Perfection chrétienne. I.Écriture sainte. », DS, t.12, 1984, col.1074-1081.

    MOLTMANN Jürgen, Le Dieu Crucifié - La croix du Christ, fondement et critique de la théologie chrétienne, traduit de l’Allemand par B.FRAIGNEAU-JULIEN, Paris, Cogitatio Fidei n°80, Cerf,  1974 (éd° 1990). Édition originale : Der gekreuzigte Gott. Das Kreuz Christi als Grund und Kritik christlicher Theologie, Kaiser Verlag, Munich, 1972.

    MONGILLO Dalmazio, « Anthropologie dogmatique », in Initiation à la Pratique de la Théologie, tome 3, Paris, Cerf, 1993, p.577-609.

    POUSSET Edouard, « Réflexions actuelles sur l’homme », DS, t.7, 1971, col.637-650.

    Proposer la Foi dans la Société actuelle - lettre aux catholique de France, Les évêques de France, rapport rédigé par Mgr Claude DAGENS, Préface par Mgr Louis-Marie BILLE, Président de la Conférence, Paris, Cerf, 1996, 129 pages.

    RAHNER Karl, Traité fondamental de la Foi, Paris, Centurion, 1983, "caractéristiques générales de la vie chrétienne", huitième étape, p.448-456.

    RAHNER, Karl, « Sur le dialogue dans la société pluraliste », Ecrits Théologiques, tome 7, p.23.

    RATZINGER Joseph, « Le Christ, dernier homme », in La Foi chrétienne hier et aujourd’hui, Paris, Cerf, 1969, éd.1996, p.158-165.

    REY Bernard, « L’homme dans le Christ », DS t.7, 1971, col.622-637.

    RICOEUR Paul, « Le « péché originel » - étude de signification, in Finitude et culpabilité, 2. La Symbolique du Mal, Paris, Aubier, 1960, 1988 ou Le Conflit des interprétations, Paris, Seuil, 1969, p.265-282.

    RICOEUR Paul, Le Mal, un défi à la philosophie et la théologie, Paris, Labor et Fides, 1996.

    SCHELER Max, La Situation de l’Homme dans le Monde, Paris, Aubier, 1951.

    SESBOÜE Bernard, Jésus-Christ dans la tradition de l’Eglise, pour une actualisation de la christologie de Chalcédoine, J. & J.-C.,  Paris, Desclée, 1982, "Le concile de Vatican II  : le Christ, vérité de l’homme", p.188-193 ; "Le critère de Chalcédoine", p. 195-206.

    SESBOÜE Bernard, Jésus-Christ, l’unique médiateur, essai sur la rédemption et le salut, tome 1 : problématique et relecture doctrinale, Paris, Jésus et Jésus-Christ n°33, Desclée, 1988, 400 pages.

    TAYLOR  Charles, Le Malaise de la Modernité, Paris, Cerf, coll. « Humanités », 1994, 126 pages.

    THEVENOT Xavier, Compter sur Dieu, Paris, Cerf, 1993, 315 pages.

     3. Sources et études Patristiques.

    AGAESSE Paul, L’Anthropologie chrétienne selon saint Augustin. Image, liberté, péché et grâce, Paris, Médiasèvres, Philosophie/Patristique, 2004, 197 pages.

    AUGUSTIN, Confessions - Dialogues Philosophiques, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1998. 1520 pages.

    AUGUSTIN, Commentaire de la Première Epître de saint Jean, texte latin, introduction, traduction et notes par Paul AGAESSE, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » n°75, 1961, 452 pages.

    CLEMENT D’ALEXANDRIE, Les Stromates, Stromate II, introduction et notes de P.Th.CAMELOT, texte grec et traduction de Cl.MONDESERT, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » n°38, 1954.

    Dictionnaire encyclopédique du Christianisme Ancien, sous la direction de Angelo di BERNARDINO, adaptation française sous la direction de François VIAL, Paris, Cerf, 1990, 2 volumes, 2641 pages.

    Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, sous la direction de André VAUCHEZ avec la collaboration de Catherine VINCENT, Paris, Paris, 1997, pour l’édition française, 2 volumes, 1692 pages.

     

    GREGOIRE DE NYSSE, Homélies sur l’Ecclésiaste, texte grec de l’édition de P.ALEXANDER, introduction, traduction notes et index par Françoise VINEL, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » n°416, 1996, 446 pages.

    GREGOIRE DE NYSSE, Homélies sur les Béatitudes, traduction de Jean-Yves GUILLAUMIN et Gabrielle PARENT, introduction, notes, plan de travail, traduction des Béatitudes 1,2,3 de Adalbert G. HAMMAN, Paris, coll. ‘Les Pères dans la Foi’, Desclée de Brouwer, 1979.

    GROSS Jules. La Divinisation du Chrétien d’après les Pères Grecs, Paris, Gabalda, 1938.

    IGNACE D’ANTIOCHE, POLYCARPE DE SMYRNE, Lettres, Martyre de Polycarpe, texte grec, introduction, traduction et notes par Pierre Thomas CAMELOT, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » n°10bis, 1945, 2007, 253 pages.

    LEYSER Conrad, « Semi-pélagianisme », in Encyclopédie Saint Augustin. La Méditerranée et l’Europe IVe–XXIe siècle, sous la direction de Allan D. Fitzgerald – Édition française sous la direction de Marie-Anne Vannier – Préface par Serge Lancel, Paris, Cerf, 2005, 1489 pages, p.1308-1314.

    PELIKAN Jaroslav, La tradition chrétienne - Histoire du développement de la doctrine. I. L’Emergence de la tradition catholique (100-600), traduit de l’anglais par Pierre QUILLET, traduction établie avec la collaboration de Françoise VINEL, Paris, P.U.F., 1994, 413 pages.

    STUDER Basil, « Grâce », in Dictionnaire encyclopédique du Christianisme Ancien, p.1076-1077. (Plusieurs combats d’Augustin pour défendre la gratuité de l’économie du salut.)

    4. Nature et grâce. Surnaturel.

    BALTHASAR (von) Hans Urs, « Une œuvre organique », in H.U.von BALTHASAR et G.CHANTRAINE, Le Cardinal Henri de Lubac. L’homme et son œuvre, Paris-Namur, Le Sycomore, Lethielleux, 1983, p.94-98.

    BAUMGARTNER Charles, La Grâce du Christ, Paris, Desclée, coll. « Théologie dogmatique » n°10, 1963, 340 pages. Cet ouvrage collectif contient une partie positive proposant un exposé allant de l’Ecriture Sainte jusqu’au XVIII° siècle.

    LUBAC (de) Henri, Surnaturel, Études historiques, coll. théologie n°8, Aubier, Paris, 1942, 498 pages, en particulier "Désir naturel du surnaturel", p.431-438.

    LUBAC (de) Henri, « Le Mystère du Surnaturel », Recherches de Science Religieuse, 36, 1949, p.80-121.

    DE LUBAC Henri, Augustinisme et Théologie moderne, Paris, coll. théologie n°63, Aubier, 1965, 339 pages.

    LUBAC (de) Henri, Le Mystère du Surnaturel, Œuvres Complètes XII, Paris, Cerf, 2000, 367 pages. notamment Chapitre VI : « paradoxe chrétien de l’homme ». Cet ouvrage reproduit la 1ère édition, coll. théologie, n°64, Aubier-Montaigne, Paris, 1965, 301 pages.

    LUBAC (de) Henri, Petite Catéchèse sur Nature et Grâce, Paris, Communio, Fayard, 1980, 223 pages.

    RAHNER Karl, « De la relation de la nature et de la grâce », Ecrits Théologiques, tome 3, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Textes et Études Théologiques », 1963, 206 pages, p.7-33.

    RAHNER Karl, « Pour la notion scolastique de la grâce incréée », Ecrits Théologiques, tome 3, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Textes et Études Théologiques », 1963, 206 pages, p.35-69.

    RAHNER Karl, « De l’expérience de la grâce », in Écrits Théologiques, tome 3, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Textes et Études Théologiques », 1963, p.73-77.

    RONDET Henri, Gratia Christi. Essais d’histoire du dogme et de théologie dogmatique, Paris, Beauchesne, coll. « Verbum Salutis », 1948, 393 pages, chapitre XII, p.200-234.

    VALUET Basile, « Controverse sur le surnaturel », in La Nef, n°172, juin 2006, p.30-31. Ce numéro contient un dossier sur le Cardinal DE LUBAC (p.22-33).

    5. Protestantisme et débats sur la justification.

    BONHOEFFER Dietrich, Le Prix de la grâce. Sermon sur la montagne, traduit de l’allemand par Roland Revet, Paris, Delachaux et Niestlé, coll. « Livre de Vie » n°106, 1967, 251 pages. L’édition originale de cet ouvrage a paru en allemand sous le titre Nachfolge, aux édition Chr. Kaiser, à Munich (1935)

    CASSIDY Cardinal Edward Idris, Président du Conseil pontifical pour la promotion  de l’unité des chrétiens, Présentation au Bureau de presse du Saint-Siège de la Réponse de l’Eglise Catholique à la Déclaration commune de l’Eglise Catholique et de la Fédération luthérienne mondiale sur la doctrine de la justification, 25 juin 1998.

    CONCILE DE TRENTE, Décret sur la Justification, 6° session du 13 janvier 1547.

    « La Doctrine de la Justification. Déclaration commune de la fédération luthérienne mondiale et de l’Eglise catholique-romaine », DC n°2168, 19 octobre 1997.

    La Doctrine de la Justification. Déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Église catholique romaine ; Préface par Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg et Marc Lienhard, président du directoire de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace-Lorraine. Introduction et présentation par M. Deneken, J. Hoffmann, É. Parmentier, P. Prigent

    HOFFMANN J. « Justification en théologie catholique », in Vocabulaire Œcuménique, sous la direction de Yves CONGAR, Cerf, Paris, 1970, p.115-152.

    HOFFMANN J, « La recomposition de l’unité », Initiation à la Pratique de la Théologie, tome 3, Paris, Crf, 1993, p.349-371.

    LUTHER Martin, De La Liberté du Chrétien. Préfaces à la Bible. La naissance de l’Allemand philosophique, Traduction et commentaires Philippe Büttgen, Paris, Points, Seuil, 1996.

    LUTHER Martin, Commentaires de l’Épître aux Romains, Œuvres, Genève, Labor et Fides, t.11, 1983 ; t.12, 1985.

    MINNERATH Roland, « Histoire du canon chrétien », in Connaissance des Pères de l’Eglise, n°66, juin 97, p.23-30.

    GAGNEBIN Laurent, Le Protestantisme, Paris, Dominos, Flammarion, 1997.

    RAHNER Karl, Traité fondamental de la Foi, Paris, Centurion 1983, « caractéristiques générales de la vie chrétienne », huitième étape, p.448-456. + p.37-58.

    RATZINGER Joseph, La Foi chrétienne hier et aujourd’hui, Paris, Cerf, 1969, 1996, "le Christ, dernier homme", p.158-165.

    Réponse de l’Eglise Catholique à la Déclaration commune de l’Eglise Catholique et de la Fédération luthérienne mondiale sur la doctrine de la justification, 25 juin 1998. Cette Note, qui constitue la Réponse catholique officielle au texte de la Déclaration commune, a été élaborée de commun accord par la Congrégation pour la Doctrine de la foi et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et est souscrite par le Président de ce Conseil pontifical, directement chargé du dialogue œcuménique. (http ://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_01081998_off-answer-catholic_fr.html)

    SESBOÜE Bernard, « Le Christ, justice de Dieu » in Jésus-Christ, l’unique médiateur, essai sur la rédemption et le salut, tome 1 : problématique et relecture doctrinale, Paris, Jésus et Jésus-Christ n°33, Desclée, 1988, ch.IX, p.225-253.

    SESBOÜE Bernard, Sauvés par la grâce. Les débats sur la justification du XVIème siècle à nos jours, Paris, Editions des Facultés Jésuites, 2009, 318 pages. 

    VAJTA Vilmos, « Justification en régime protestant », in Vocabulaire Œcuménique, sous la direction de Yves CONGAR, Paris, Cerf, 1970, p.115-135. 

    6. Sources Littéraires et philosophiques

    BERNANOS Georges, Journal d’un Curé de Campagne, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, p.1031-1259.

    CASTORIADIS Cornelius, L’institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975

    CLAUDEL Paul, Œuvre Poétique, introduction pas Stanislas FUMET, textes établis et annotés par Jacques PETIT, Bibliothèque de la Pléiade, 1967, Gallimard, 1245 pages.

    CORNEILLE Pierre, Surena, Paris, Répliques, Actes Sud, 1992, 190 pages.

    DOSTOIEVSKI Fedor, Les Frères Karamazov, Préface de Sigmund Freud, Paris, Folio, Gallimard, 2 tomes de 495 pages et 506 pages. 

    ESCHYLE, Tragédies - Les Suppliantes, les Perses, les Sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné, Orestie, préface de Pierre VIDALNAQUET, présentation, traduction et notes de Paul MAZON, Paris, Gallimard, 1921, 1925, 1982, 469 pages.

    EURIPIDE, tome VI-2, Les Bacchantes, texte établi et traduit par Henri Grégoire avec le concours de Jules Meunier, Collection des Universités de France, publiée sous le patronage de l’Association Guillaume Budé, Paris, n°95, Les Belles Lettres, 1961, 1979. p.203-301.

    FRANCE Anatole, Le Crime de Sylvestre Bonnard, Paris, 1935, 1988, Presses Pocket.

    GIRARD René, Mensonge romantique et Vérité romanesque, Paris, Grasset, coll. « Pluriel », 1961/1985, 351 pages.

    LOBET Benoît, Mon Dieu, je ne vous aime pas, Foi et spiritualité chez Marie Noël, Paris, Stock, 1994, 207 pages

     

    MARIE NOEL, Notes Intimes, Paris, Stock, 1984,, 357 pages.

    RICOEUR Paul, Le Conflit des Interprétations. Essais d’herméneutique, Paris, Seuil, 1969, 512 pages.

    RICOEUR Paul, Finitude et Culpabilité. Philosophie de la volonté, tome 2, Paris, Aubier, 1963, 1993, 492 pages

    SHAKESPEARE, Macbeth, Paris, Flammarion, 1993, 292 pages.

    VII. Divers. Spiritualité.

     LECLERC Eloi, Le Peuple de Dieu dans la Nuit, Paris, Editions franciscaines / Desclée de Brouwer, 1976, 2003, 129 pages.

    JEAN DE LA CROIX, Avis et sentences spirituelle, n.58, Œuvres Complètes, Paris, Cerf.

    LOUF André, Au Gré de sa Grâce, Paris, DDB, 1989.

    QUESNEL Michel, L’Eternité qui m’est offerte, Paris, Desclée de Brouwer, 1998, 133 pages.

    THERESE D’AVILA, Vie écrite par elle-même, Paris, Points Sagesse, Seuil, 1995.

    THERESE DE L’ENFANT JESUS DE LA SAINE FACE, "Offrande de moi-même comme victime d’Holocauste à l’Amour miséricordieux du Bon Dieu", Pri 6, O.C., Paris, Cerf, p.963.

    THEVENOT Xavier, La Souffrance, Paris, Don Bosco, Horizons Salésiens n°18, 46 pages.

    VARILLON François, L’Humilité de Dieu, Paris, Le Centurion, 1974, 160 pages.

    ZUNDEL Maurice, Quel homme et quel Dieu. Retraite au Vatican, Saint-Maurice (Suisse), Editions Saint-Augustin, 1997, 238 pages.