• Conseils de films

     Livres / DVD / Citations 

    Une sélection de DVD

     pour se nourrir, réfléchir ou… sourire ! 

     

    Iossif Pasternak, Andreï Sakharov, un homme libre

    Un témoignage de vie passionnant,des documents d'époque

    qui nous font revivre la course scientifique au nucléaire,

    la guerre froide et la Perestroïka…

     

    Il suffit d'aimer. Soeur Emmanuelle (1908-2008)

    Un très beau témoignage spirituel et missionnaire !

    Quel feu, à 98 ans… Le feu de l'Esprit Saint et de la mission…

     

     

    Jean-Pierre Ameris, Marie Heurtin

    Magnifique !…

     

     

     

      

    Sandrine Bonnaire, Elle s'appelle Sabine

    Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans,

    réalisé par sa soeur la plus proche. 

     

    Jean-Pierre Ameris, C'est la vie

    avec Jacques Du tronc et Sandrine Bonnaire 

    Dimitri (Jacques Dutronc) est atteint d’un cancer qui ne lui laisse plus que quelques semaines à vivre. Il est accueilli à La Maison, centre de soins palliatifs pour tous ceux qui ont atteint la dernière phase de la maladie. Malgré l’atmosphère accueillante, chaleureuse et gaie de la demeure, ce grand solitaire se montre réticent à l’idée de se mêler aux autres. Grâce à la jolie bénévole Suzanne (Sandrine Bonnaire), Dimitri va pourtant apprendre à savourer des instants de bonheur inespérés…  

     

    Dialogues des carmélites

    avec Nicole Courcel et Suzanne Flon

    Le chef-d'oeuvre de Georges Bernanos merveilleusement adapté à l'écran ! Un beau questionnement sur Dieu et la foi sur fond de Révolution Française; l'œuvre s'inspire d'un fait historique réel : 16 carmélites guillotinées en 1793 à Compiègne...  

      

    Charles Chaplin, Le Dictateur 

    avec Jack Oakie et Charles Chaplin

    Ce film, conçu juste avant la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie.

      

    David Lynch,  Elephant Man

    avec Anthony Hopkins et John Hurt

    Londres, 1884 : par sa sensibilité, un « monstre » devient la coqueluche de la haute société victorienne. Tourné en noir et blanc, le second long métrage de David Lynch est inspiré d’une histoire vraie.

     


    Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau

    avec Michel Blanc et Medeea Marinescu

    Aymé, agriculteur, vient de perdre son épouse. Ce n’est pas qu’il y tenait vraiment mais elle était bien utile à la ferme. Il lui faut trouver une femme de toute urgence pour l’aider dans ses tâches car, seul, il ne s’en sort plus. Une agence matrimoniale, comprenant qu’Aymé recherche davantage l’utile que l’affectif, lui conseille d’aller en Roumanie ou les filles sont prêtes à tout pour quitter leur misѐre. En ramenant Elena, une jeune Roumaine, la vie d’Aymé va complѐtement basculer…

     

    Robert Bresson, Journal d'un curé de campagne

    avec Claude Laydu et Nicole Maurey

    Fondé sur la voix intérieure du prêtre autant que sur les séquences filmées, ce film est l’adaptation de Journal d'un curé de campagne, un roman de Georges Bernanos, publié en 1936 et récompensé par le prix de l'Académie française.

     

    L'épreuve des mots

    Nicolas Favreau propose dans ce film une mise en lumière de personnes ayant une déficience intellectuelle. Justesse des questions posées par Anne Chabert d'Hières. Respect des silences... le temps d'élaborer sa pensée. Et l'on parcourt avec ces hommes et ces femmes qui se sont portés volontaires, les grands sujets de notre société : amour, travail, argent, politique... Et brusquement, l'on est déplacé : leur sincérité révolutionne tout simplement l'idée que l'on se fait du handicap, de la vie, du monde ! L'Arche en France, en produisant ce film, donne la parole à des personnes dont nous entendons rarement la voix.

    Et si la déficience était aussi une question de point de vue  ? 

    http://www.imagesante.org/2012/film/5436/epreuve-des-mots

      

    Pier Paolo Pasolini, L'Évangile selon St Matthieu

    avec Enrique Irazoqui et Margherita Caruso 

    La vie du Christ selon saint Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile. Prix spécial du jury et de la critique internationale au Festival de Venise, 1964. Prix de l'Office catholique 1964.

     

    Pavel Lounguine, L'ile

    avec Dimitri Dioujev et Piotr Mamonov

    Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite...

     

    Henri Verneuil, La Vache et le prisonnier

     avec Fernandel 

    En 1943, Charles Bailly (Fernandel), un Français prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, décide de s'évader de la ferme où il est employé. Sa ruse, grossière et folle en apparence, consiste à traverser le pays, la vache Marguerite en laisse et un seau de lait dans l'autre main. 

     

    Florian Henckel Donnersmarck, La Vie des autres

    avec Thomas Thieme et Martina Gedeck

    En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler, officier de la Stasi, se voit confier la surveillance de l’auteur de théâtre Georg Dreyman. Il ne se doute pas qu’il s’agit d’une intrigue, orchestrée par le ministre de la Culture pour éliminer Dreyman et séduire sa femme, l’actrice Christa Maria Sieland.

     

    Tom Hooper, Le Discours d'un Roi

    avec Colin firth et Helena Bonham Carter

    Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien, aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne…

     

    Martin Provost, Séraphine

    avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur

    En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

     

    Maurice Pialat, Sous le soleil de Satan

    avec Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire 

    Palme d'or du Festival de Cannes en 1987, le film est une adaptation du roman de Georges Bernanos, publié en 1926.

     

    Ta mémoire, mon amour  

    La maladie d'Alzheimer concerne,d'une façon ou d'une autre,une famille sur quatre. Il nous est alors apparu nécessaire de réaliser un deuxième documentaire, centré cette fois sur le point de vue des proches. Il permet de mieux connaître l'expérience de ceux qui voient leur mari, leur femme, leur père ou mère, perdre peu à peu leurs facultés. Pour réaliser ce film nous nous approchons de femmes et d'hommes qui, forts de leurs expériences, ont compris la nécessité de s'exprimer, d'informer, de donner des pistes à ceux et celles qui sont ou seront confrontés à cette maladie. Malgré leur détresse, avec beaucoup de tendresse, avec humour aussi parfois, ces personnes nous donnent un bel exemple de générosité, de courage quotidien, une belle leçon de vie. http://www.aiguemarine.org/page7/page5/index.html

     

    Fred Zinnemann, Un Homme pour l'éternité

    avec Orson Welles et Wendy Hiller

    En 1529, Thomas More, juriste britannique, succède au cardinal Wolsey comme chancelier d'Henri VIII. D'amis que sont le roi et son ministre, ils vont devenir ennemis du fait du refus de Thomas de consentir au remariage du roi. Thomas ira jusqu'au martyre, avec prudence et sans fanatisme.

     

    Harold Ramis, Un Jour sans fin

    avec Bill Murray et Andie Macdowell

    Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...

      

    Wolfgang Becker, GoodBye Lenin !

    avec Daniel Bruhl et Katrin Sass

    Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

     

    Laurence Chartier, Les Sacrements. 

    Sept séquences de 13 minutes. Très bone qualité.

    Documentaires qui donnent la parole aux Chrétiens,

    Hommes et femmes de toutes les générations.