• Ecrits des Pères de l'Eglise

     Livres / DVD / Citations 

    Quelques écrits des Pères de l'Eglise

    Voici quelques œuvres majeures des Pères de l'Eglise. Certains ouvrages sont disponibles seulement en bibliothèque. Une bonne façon d'entrer dans la tradition de l'Eglise !

    1. GREGOIRE DE NYSSE, La Vie de Moïse ou Traité de la Perfection en Matière de Vertu, introduction et traduction de Jean DANIELOU, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » n°1ter, 1955, 2000, 366 pages.

    Nous trouvons là une belle méditation sur l'Exode. Grégoire de Nysse propose une interprétation "allégorique" de la mort des Egyptiens qui nous permet de mieux comprendre le message Biblique.


    2. CYRILLE DE JERUSALEM, Les Catéchèses, Paris, Migne, 1993

    Quand on parle du baptême dans l’Antiquité, on nomme tout à la fois le baptême, la confirmation et l’Eucharistie, reçus tous les trois dans la nuit de Pâques. La Procatéchèse de Cyrille était une introduction générale, destinée à montrer aux candidats la grandeur du sacrement auquel ils vont se préparer. Les Catéchèses Prébaptismales étaient au nombre de 18.  Les 5 premières ont caractère assez général, tout en étant déjà orientées vers le baptême. Mais dans les 13 suivantes, Cyrille explique les divers articles du Symbole de l’Eglise de Jérusalem. Les Catéchèses mystagogiques sont adressées à ceux qui ont reçu le baptême dans la nuit pascale. Ils revenaient la semaine suivante, habillés de vêtements blancs, pour écouter un enseignement sur la portée, la richesse du mystère accompli en eux, et sur l’Eucharistie. Le texte des Catéchèses mystagogiques, se trouve aussi dans la collection Sources Chrétiennes n°126bis, Cerf, Paris, 1988, 224 pages.


    3. AUGUSTIN D'HIPPONE, Les Confessions, Traduction Anauld d’Andilly, Paris, Gallimard, Folio classique, 598 pages.

    Les Confessions, composées au cours des années 397-400, ont été l'un des livres de chevet de l'Occident. Autobiographie lyrique - la première d'une telle ampleur et d'un tel éclat - elles orchestrent une symphonie de thèmes dont les siècles successifs n'ont cessé de s'enchanter : l'inquiétude constitutive de l'homme, le poids de l'enfance, les orages de l'adolescence, la pression du passé sur le présent, la chaîne des habitudes, le vague des passions, les séductions des amitiés et des amours, les prestiges du théâtre, la présence originaire du mal, les profondeurs de la mémoire, le mystère du temps, l'errance spirituelle et la proximité de Dieu.La traduction d'Arnauld d'Andilly (1649-1671) est un monument du français classique.

     

    4. Les Pères apostoliques. Ecrits de la primitive Eglise, Paris, Seuil, collection Points Sagesses, 1980, 253 pages.

    CLEMENT DE ROME,  IGNACE D'ANTIOCHE, POLYCARPE DE SMYRNE, PAPIAS DE HIERAPOLIS, les odes de salomon,  La Didachè,  L'Epître de Barnabé, Le Pasteur d'Hermas : autant de joyaux de la tradition chrétienne à découvrir !…



    5. Le Catéchuménat des Premiers ChrétiensAUGUSTIN, Catéchèse des débutants. CYRILLE DE JERUSALEM, GREGOIRE DE NYSSE, JEAN CHRYSOSTOME, THEODORE DE MOPSUESTE, AUGUSTIN, Instructions baptismales, traduction par Muriel DEBIE, Monique PEDEN-GODEFROI, Christian BOUCHET, Jean BOUVET, Adalbert-G.HAMMAN Les Pères dans la foi, Migne, Brepols, Paris, 1994, 191 pages.